Tarte mousse au chocolat et caramel onctueux…

Pour mon 100 ème post j’ai choisi la tarte chocolat-caramel à tomber… je vous laisse imaginer !

Je l’ai faite il y a quelques temps déjà , c’était pour apporter chez quelqu’un car nous étions invités un dimanche… donc il n’y a pas de photo de la coupe mais juste quelques photos avant notre départ, qui parlent d’elles même !

dsc00033.jpg

Pour réaliser cette tarte il m’a fallu :

une pâte à tarte sablée… 1 oeuf, 100 gr de sucre en poudre, 180 gr de farine, 80 gr de beurre, 50 gr de poudre de noisette (ou amande) et de l’amande amére liquide.Mélanger la farine+le sucre+la poudre de noisette dans un saladier, ajouter le beurre mou en dés et mélanger entre les doigts pour obtenir un mélange sableux. Faire un puits, casser l’oeuf au centre, incorporer 1 cuil à café d’amande amère et mélanger rapidement le tout en ajoutant quelques gouttes d’eau si le mélange est trop sec. Réserver  la pâte en boule au frais dans un sac congélation ou un film alimentaire.

un caramel coulant et ontueux…(à préparer pendant la cuisson du fond de tarte) 150 gr de sucre en poudre, 100 gr de crème fraîche épaisse, 25 gr de beurre salé. Faire colorer le sucre dans une casserole (pas trop sinon le goût sera fort) hors du feu ajouter la crème (attention aux éclaboussures possible) bien mélanger à feu doux 2 ou 3 min puis ajouter le beurre et fouetter. Réserver.

dsc00001.jpg

dsc00005.jpg

une mousse au chocolat… (à préparer quand le fond de tarte est cuit)  2 feuilles de gélatine, 120 gr de chocolat noir, 50 gr de beurre en morceaux, 3 oeufs, 1 cuil à soupe de sucre, une pincée de sel. Des vermicelles chocolat pour la déco.

Faire fondre le chocolat, hors du feu incorporer la gélatine ramollie et égouttée, bien mélanger, ajouter 50 gr de beurre puis les jaunes d’oeufs un à un sans cesser de remuer.

dsc00006.jpg

Monter les blancs en neige avec le sel, ajouter le sucre et serrer les blancs (monter bien fermes). Incorporer les blancs au chocolat en plusieurs fois en mélangeant de bas en haut avec la spatule.

Montage de la tarte .

Sortir la pâte du frigo et l’abaisser au rouleau pour garnir un moule à tarte. Cuire le fond de tarte à blanc, piquer le fond à la fourchette puis couvrir de papier alu et d’haricots secs pendant 15 min à 190°c.

dsc000501.jpg  dsc00012.jpg

Sortir le fond du four, otter les haricots et l’alu, prolonger la cuisson de 10 min.

Laisser refroidir, quelque min puis garnir généreusement de caramel…

dsc00018.jpg

dsc00021.jpg

Ensuite verser une bonne couche de mousse au chocolat jusqu’aux bords de la tarte, lisser le plus possible à la spatule et réserver au frigo. Avant de servir disposer sur le dessus des vermicelles aux chocolat….(copeaux chocolat blanc, noix de coco râpée).

dsc00023.jpg

dsc00027.jpg

dsc00030.jpg

Un seul mot pour moi   » TERRIBLE « …  la mousse est bien ferme à la découpe et le caramel juste comme il faut !



8 commentaires

  1. Clem 27 février

    Terrible ce n’est pas tout à fait assez… Disons plutôt totalement irresistible! Je meure d’envie de planter ma petite cuiller dans ces trois couches sablée/cremeuse/mousseuse ^^

  2. laurence 27 février

    Ah oui une vraie tuerie…

  3. lili 28 février

    Elle doit être trop bonne !!

  4. Océane 28 février

    avec cette tarte, je ne peux que te pardonner de ne pas encore avoir répondu à mon tag

  5. chocolatatout 10 mars

    ca doit etre divin, le caramel et la mousse au chocolat quel mariage !

  6. mémé 23 avril

    Je voudrais savoir la dimension du moule svp j’adore le caramel

  7. Joelabeille 18 mai

    Pourrais-tu préciser la taille du moule?merci…

  8. gérard 28 septembre

    Recette testée… Et non approuvé.

    J’ai suivi a la lettre : Caramel pas du tout onctueux, pas mauvais mais hyper croquant voir tres dur une fois a température ambiante.

    Le gout n’est pas mauvais, sans plus.

Laisser un commentaire

cuisine raffinée pour soiré... |
TRA AMICI |
Les Recettes "sans" de P'ti... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les petites recettes de Missti
| Spécialités portugaises
| Nourritures Terrestres