Le kouglof aux raisins.

C’est une recette que j’ai voulu retester (ça se dit ça ???) après un 1er échec … celle du blog de « La cuisine facile de Tini » son kouglof était tellement réussi, la recette tellement simple ( à la MAP en plus ) que je l’ai RATEEEER !!! et oui parce que ça m’arrive régulièrement aussi de louper des recettes que j’essaye à droite , à gauche mais c’est pas grave, on recommence … et là cette fois ci , il était plutôt pas mal (sans me vanter ) j’ai laissé tomber ma MAP pour mon robot, j’ai pétri la pâte une quinzaine de minutes.

dsc012411.jpg

     dsc01278.jpg

- Faire tremper les raisins une demi-heure dans un bol avec un peu d’eau chaude et 2 cuil à soupe de rhum.

_  2 oeufs

_  140g de beurre

_  80ml de lait

_  1/2 c à c de sel

_  4c à s de sucre en poudre

_  350g de farine

_  1/2 cube de levure fraîche (12 gr)

_  50 gr raisins

_  1 cuil à soupe de rhum

Mettre dans la cuve du robot les oeufs battus avec  le lait tiède et délayer la levure. Ajouter le sucre, le sel, le rhum et la farine. Pétrir doucement puis augmenter la vitesse progressivement (pendant 5 minutes) puis incorporer le beurre ramolli en petit morceau. Pétrir pendant 10 minutes environ,  ajouter les raisins égouttés en fin de pétrissage.

              dsc01202.jpg     dsc01207.jpg

Laisser gonfler la pâte dans la cuve recouverte d’un linge 2 ou 3 heure en fonction de la chaleur de la pièce (la pâte doit doubler de volume). Pendant ce temps beurrer largement le moule à kouglof, disposer dans le fond des amandes effilées.

                               dsc01198.jpg

Quand la pâte est bien levée, la verser sur un plan de travail, puis avec la paume de la main chasser l’air en l’aplatissant. Former une boule ensuite avec le pouce faire un trou au centre afin de former une couronne et la disposer le plus régulièrement possible au centre du moule (alors là BON COURAGE…) car c’est pas le plus facile, il faut y allait d’un coup sans hésiter car  la pâte est assez collante !

kougl.jpg

Laisser gonfler la pâte plusieurs heures , pour moi j’en avais marre d’attendre, elle levait pas vite, je l’ai entreposé dans mon four froid  le soir et le matin   » alléluia !!! «   elle avait triplé de volume… donc je l’ai sorti, j’ai allumé le four à 210 °c pour une cuisson de 15 minutes ensuite j’ai couvert le moule d’aluminium puis j’ai baissé à 180 °c pour encore  20 minutes. (au total 35 min environ) il faut mettre un bol d’eau dans le four pendant la cuisson du kouglof.

dsc01208.jpg

dsc01214.jpg

Attendre quelques minutes avant de démouler, puis saupoudrer de sucre glace lorsqu’il est bien froid.

dsc01215.jpg

dsc01264.jpg

dsc01243.jpg

Je pense que la prochaine fois je mettrai un peu plus de raisins…



4 commentaires

  1. lory 29 octobre

    uauu, pour être un test..quelle réussite!
    il est sublime!..bravo

  2. guylaine 31 octobre

    Tu me donnes envie d’en faire un, je le fais aussi au kitchenaid et il est délicieux !

  3. tini 1 novembre

    Super!Je rentre de vacances et je découvre ton beau Kugelhopf qui je l’avoue me fait envie car pas grand chose comme friandise ou pâtisserie sous la main aujourd’hui..LOL Merci pour le clin d’oeil, bises

  4. René 4 novembre

    depuis le temps que j’hésite à en faire un voilà une recette qui tombe à pic !!

Laisser un commentaire

cuisine raffinée pour soiré... |
TRA AMICI |
Les Recettes "sans" de P'ti... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les petites recettes de Missti
| Spécialités portugaises
| Nourritures Terrestres